Le blog

Soupe aux orties

Pour réaliser cette très bonne soupe aux orties, prélever les jeunes pousses d'ortie, autrement dit, uniquement les jeunes feuilles de l'extrémité (environ 2 cm). Les laver rapidement en les passant sous l'eau. Ne pas les faire tremper dans l'eau, car on perdrait une parties des minéraux, nutriment et goût. Les laisser égoutter. Pendant ce temps, faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Rajouter de l'eau, du sel, du poivre et une pomme de terre pour la texture. Laisser cuire. Mixer et rajouter de la crème fraiche.

Astuce : mettre la pomme de terre en 1er car c'est ce qui est le plus long à cuire et les orties en dernier (5mn avant la fin de cuisson) pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Et la crème fraîche peu être rajoutée au moment de servir.

Ingrédients : 500gr de feuilles d'ortie, 1 oignon, 1 pomme de terre

Gemmothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La thérapie par les bourgeons considère le vivant dans son ensemble même si chaque bourgeon a des propriétés thérapeutiques précises. En effet, les cellules embryonnaires sont totipotentes ou omnipotentes : autrement dit, elles ont tous les pouvoirs, grâce à leur capacité de dédifférenciation, elles peuvent aussi bien donner une feuille, qu'une tige, qu'une fleur ... Une seule de ces cellules embryonnaires peut, in vitro, reconstituer le végétal.

Les tissus embryonnaires sont le lieu privilégié de la croissance, caractérisés par un rythme intense de multiplications cellulaires. En hiver, avec le froid, la plante interrompt sa croissance et se met dans un état végétatif, mais elle ne meurt pas. Elle concentre toute sa vitalité dans les bourgeons qui assureront sa future croissance dès le retour du printemps. Les bourgeons sont donc la représentation de l'intégralité de la plante, de ses informations génétiques et des propriétés de chaque tissu.

On retrouve dans les bourgeons, toutes les réactions anaboliques spécifiques de la formation des organes et de la formation des tissus, grâce à des hormones spécifiques appelées phytohormones (auxine, gibbérellines et cytokinines) qui jouent de très grands rôles

On retrouve également : des flavonoïdes (anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-histaminiques ...), des acides nucléiques (information génétique), des acides aminés avec une prédominance d'arginine, des oligo-éléments, des vitamines, des huiles essentielles et de l'eau ( 60 à 70%).

J'espère que vous comprenez mieux l'intérêt de l'utilisation des macérats glycérinés dans notre quotidien !

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

Vous retrouverez dans cette vidéo, un des experts qui intervient chez Apothi'Care, le Dr Patrice ROUCHOSSE ! Il vous expliquera ce qu'est l'homéopathie et ses intérêts.

Rejoignez-nous

Et profitez de nombreux avantages